Depuis 1985 notre activité de consultants r.h. est de proposer des “aides ΔH”, c'est-à-dire des moyens de connaissance de soi et de Δéveloppement Humain.

Bien venue, bien venu sur notre site…

deux-petits-princes

 

Voici un petit prince, avec ou sans écharpe, qui nous a dit : “On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ”. Saint-Ex lui-même s’en émerveillait : “ce qui m’émeut si fort, c’est sa fidélité pour une fleur, unique au monde, qui rayonne en lui comme une lampe”.

Voici Jonathan le goéland qui conseille : “ brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire, faites tout votre possible pour y parvenir ”. Richard Bach constate  : “ça marche toujours lorsqu’on sait ce qu’on fait”.

goeland-jonathan-gris
goeland-jonathan-couleur

Entre autres allégories, le Petit prince et le Goéland vous proposent ici de :

  • Retrouver votre âme d’enfant
  • Poursuivre vos rêves
  • Sortir de la caverne
  • Penser par vous-même hors des sentiers battus
  • Vouloir s’améliorer
  • S’exercer à bien faire
  • Devenir acteur de votre vie parmi les vôtres et les autres
  • Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible

Un jour ou l’autre sans doute trouverez-vous que l’UN de ces préceptes de St-Ex ou de Bach est particulièrement adapté à LA situation que vous vivrez.
Comme VOUS ÊTES le meilleur connaisseur de vous-même — donc cet ACTEUR PRINCIPAL d’un parcours singulier à vivre — l’urgence et/ou l’essentiel sera alors d’être armé” pour faire face à l’événement, pour trou-ver une réponse créative aux circonstances afin de surmonter l’épreuve.

Psychologiquement, cela veut dire qu’il s’agit de connaître vos points forts, qui affirment votre style, vous permettent d’agir, de faire, d’aller de l’avant.

Les tests de personnalité que nous proposons sur ce site (issus des psycho-logies “humaniste” et “cognitive”) explorent justement votre façon d’être, de paraître, de vous exprimer, d’agir en fonction de vos motivations et de vos valeurs. Première réponse au “qui suis-je ?”.

Mais une seconde réponse est aussi à donner : “qui serai-je ?” quand on sait que la vie fait changer, que nul n’est parfait (les points faibles peuvent s’améliorer), que les choses ne tournent pas toujours rond (celles indépendantes de notre volonté sont à distinguer de celles qui dépendent de nous).

Nos tests ont deux caractéristiques :

– ils ne s’adressent qu’à VOUS, qui êtes UNIQUE (aucune typologie donc) ;

ils préparent à l’inévitable changement (car la vie est changement) et aux trois seules façons de CHANGER : s’adapter, anticiper un futur qui a déjà commencé ou obliger l’avenir à avoir lieu.

En contrepartie de cette analyse en profondeur, il y a évidemment un “effort” personnel à fournir, quelque réflexion et quelque temps passé au rythme de chacun et selon l’envie ou l’humeur du jour ! Mais ce travail personnel” fait chez soi dénote d’une prise en charge” individuelle pour s’assumer face aux autres et à la réalité de la vie.

Bonne lecture sur ce site...

Bonnes réflexions et éventuellement…

petit-prince-dos
goeland-jonathan-dos

Et pourquoi pas ? relire Le Petit Prince de Saint-Exupéry (1943, 100 pages) ; Jonathan Livingston le Goéland (1970, 70 pages) de Richard Bach (le St-Ex américain) et reécouter la musique (1973) de Neil Diamond.